Sortis du même moule
Vos personnages sont tous pareils. Vous avez beau essayer de les différencier, leur comportement, leurs réactions, leur manière de parler : tout se ressemble.
Copié. Collé. Oublié.
8 lecteurs sur 10 affirment que des personnages trop semblables gâchent leur plaisir de lecture, il est donc crucial d’apprendre à créer des personnages très distincts les uns des autres.
Des fiches pleines. Des coquilles vides
Couleurs des yeux
Plat préféré
Village de naissance
Autant de détails qui ne disent rien sur la personnalité.
Comme beaucoup de débutants, j’ai commencé par remplir des fiches personnages de type « CV ». Mais ces fiches incitent à accumuler des détails inutiles, pas à creuser la personnalité en profondeur.
C’est le syndrome de la coquille vide : mes personnages étaient creux et peu réalistes. Et plus ils sont creux, plus ils se ressemblent…
J’ai compris que je devais changer de méthode. Pour différencier mes personnages, je devais les rendre aussi réalistes que possible, et explorer toute la complexité humaine
Un questionnaire. Des milliers de personnalités.
Au fil des années, je me suis constitué un questionnaire personnel qui me permet d’explorer la profondeur de mes personnages bien mieux que n’importe quelle fiche générique. Le résultat : j’obtiens rapidement des personnalités très différentes les unes des autres.
Écrivez du jamais lu
Chaque question est conçue pour faire ressortir ce qui rend votre personnage différent des autres. Ce sont des questions auxquelles les débutants ne pensent généralement pas, et la réponse ne tient jamais en deux mots. Le but : construire une personnalité unique à chaque fois.
Le contenu
Le questionnaire comprend 15 questions qui couvrent 5 catégories : caractère, valeurs, réactions, voix et apparence