À propos de moi
ÉGALITÉ
Tout le monde devrait pouvoir raconter son histoire. Les outils et les méthodes que je propose se veulent accessibles à tous, peu importe votre parcours, votre diplôme, ou vos prédispositions pour l’écriture.
PASSION
Mon amour de l’écriture est dans tout ce que je fais. Je suis avant tout un auteur passionné qui cherche à partager son expérience avec d’autres auteurs passionnés.
HONNÊTETÉ
Je ne fais pas de copié-collé. Je ne donne que des conseils issus de mon expérience personnelle d’auteur, parce que je sais que vous avez besoin de valeurs sûres pour atteindre vos objectifs.
Il y a dix ans, j’étais comme vous.
Je voulais écrire un roman et le publier. Je voulais qu’on me lise et qu’on apprécie mes textes.
Alors, comme vous, j’ai cherché toutes les informations que je pouvais trouver sur l’écriture. À force d’apprendre, je me suis amélioré. Mais ce n’était pas suffisant et, malgré tous mes efforts, je devais reconnaître qu’il y avait toujours un gouffre entre mes romans et ceux de mes auteurs préférés.
La fin des illusions
J’ai voulu abandonner à deux reprises. Le monde me criait que l’écriture ne me mènerait à rien, que les écrivains avaient tous un don et que si je devais faire des efforts, c’est que je n’en avais pas. Je ne connaissais aucun auteur dans mon entourage. Mais heureusement, je n’ai pas baissé les bras.
Le bout du tunnel
J’ai continué à écrire pendant des années, et c’est la pratique assidue qui m’a vraiment formé au métier. Avec le recul, j’ai réalisé que la majorité des conseils que j’avais collectés en commençant étaient complètement déconnectés de la pratique réelle de l’écriture. Ces astuces ne m’avaient presque pas aidé, et j’avais appris tout ce que je savais en écrivant et en faisant des erreurs.
Mais l’expérience que j’avais gagnée valait bien les efforts consentis. Peu à peu, j’ai commencé à aider des auteurs débutants. Je les voyais connaître les mêmes déboires que moi avant eux, et je les aiguillais pour leur éviter de tomber dans les pièges que je connaissais bien. Et contre toute attente, ça m’a amené plus loin que je l’aurais cru.
Comment tout a commencé
Avec le bouche à oreille, j’ai fini par recevoir de plus en plus de demandes de conseils. Les débutants aimaient mes articles sur Quora et je recevais chaque semaine de nouveaux mails pour me demander comment faire pour créer de bons personnages ou pour construire une intrigue convaincante. Ma plus grande fierté, c’était quand on me confiait que mes conseils étaient uniques et qu’on sentait que je savais de quoi je parlais. Mais cette expérience, je la partageais avec une seule personne à la fois, et je me répétais beaucoup.
Votre serviteur
C’est de là qu’est née l’idée de ce blog. Partager mon expérience de terrain avec le plus grand nombre d’auteurs possible. Leur donner des vrais conseils d’écriture, pas des intuitions ou des listes copiées-collées.
Je ne peux pas garantir que mes articles vont vous parler. Mais je suis sûr que vous y trouverez une vision unique et personnelle de l’écriture, que vous ne verrez nulle part ailleurs.
Mes influences
Cormac McCarthy, John Steinbeck, Sally Rooney, Ken Kesey, José Saramago, Primo Levi, Jack London
Mes genres préférés
Fantasy, Thriller, Historique
Plus spécifiquement : New Weird, Southern Gothic, Millennial Literature, Western, Réalisme magique
Mes livres préférés
Et quelquefois j’ai comme une grande idée
Conversation entre amis
Les Raisins de la Colère
Pourquoi j’écris
Je ne sais pas vraiment. J’ai commencé comme Orwell, parce que je voulais dénoncer des problèmes, mais comme c’était prétendre que je savais des choses que mes lecteurs ignoraient, j’ai arrêté. Je n’écris plus pour donner des réponses, mais pour poser des questions.
Qu’est-ce que j’écris
À ce jour, j’ai écrit une quinzaine de nouvelles, une série littéraire et deux romans. Je n’ai pas de genre de prédilection. Leur seul point commun, c’est une histoire derrière l’histoire, une réflexion pour le lecteur qui cherche plus qu’un divertissement.
Mes thèmes récurrents sont la mémoire, la crise existentielle et l’identité.
Quel genre de livres j’aime
Comme un reflet de ce que j’écris, je peux lire absolument n’importe quoi, tant que c’est bien écrit. Par contre, je suis très critique et difficile à convaincre. Si le style ne me plaît pas, je dépasse rarement la page 100. Paradoxalement, c’est souvent ce sens critique impitoyable que mes clients apprécient quand je bêta-lis leur manuscrit…
Cyril Destoky
Auteur & Coach en écriture